mardi 11 septembre 2012

Ultra Trail du Vercors

Lorsque Thierry m'a proposé de faire L'Ultra Trail du Vercors en relais, j'ai accepté de suite.

Je connais un peu le coin l'hiver, et j'avais bien envie de le découvrir l'été.

C'est donc le vendredi que nous faisons la route avec Gaëtan (avec qui j'avais couru l'Ultra Montée du Salève), qui lui court la course en solo.

Nous arrivons finalement à Lans en Vercors chez Thierry, et après avoir pris les dossards et mangé un bon plat de pâtes, direction le dodo pour un lever à 4h du matin.

J'accompagne Gaëtan sur la ligne de départ. Il fait nuit et frais, et c'est à 6 heures, une heure plus tard, que notre départ est donné.
Les premiers kilomètres sont roulants, j'essaye de rester aux avant-postes sans aller trop vite, pour bien s'échauffer. On attaque rapidement les premières rampes, on court le long des flambeaux, c'est vraiment beau.

La montée aux flambeaux

Je passe rapidement en mode marche, et me retrouve en 4ième position, j'ai toujours un peu de mal en début de course, mais là je me force pour ne pas perdre trop de temps et donner le relais au mieux.

On arrive sur le plateau pour le lever de soleil, Grenoble est en dessous d'une mer de nuage, c'est trop beau et ça me motive pour rattraper le coureur de devant, j'allonge donc la foulée sur le plateau et au début de la descente technique. Je me retrouve vite avec le 2ième et le 3ième. Dès l'amorce de la montée vers Saint Nizier ils prennent de la distance, et je me fais doubler par un autre coureur. J'essaye de trouver mon rythme mais ce n'est pas facile dans cette montée très raide, où l'on doit doubler les derniers coureurs de la course solo.

Après Saint Nizier ça va un peu mieux, la fin de la montée est très sympa dans une sorte de cheminée. Je pense à bien me ravitailler et prends un gel, moment où Stephen en profite pour accélerer et doubler un gros peloton de solos. Pas grave je le rattrape dans la descente sur Lans. Thierry m'attends au ravito avec ses enfants: je fais le plein de boissons et de gels pour partir sur les 15 derniers kilomètres.

Je branche aussi la musique pour me motiver.

La montée qui suit est difficile à négocier, j'hésite souvent entre marche et course et je pense avoir perdu pas mal de temps ici.

Une fois arrivée au bout c'est un long sentier en balcon qui nous attend, j'essaye de bien relancer, mais ça commence à bien tirer dans les jambes et j'ai mal au bide comme à la Grande Casse (il faut vraiment que je règle ce problème pour les prochaines courses).

Heureusement les paysages sont sublimes et on voit Villard au fond de la vallée, où on va passer le relais, je garde donc un bon rythme. Enfin la descente est là je peux tout donner jusqu'au passage de relais.

5h01 pour ces 45 km et 2300 +/-


Le profil

On va ensuite encourager Thierry avec ses enfants, à Correncon il est revenu sur le podium, il va tenir la troisième place jusqu'a 2 km de l'arrivée.

On termine donc 4ième à 13 secondes des troisièmes et 2 minutes des deuxièmes.

Gaëtan finit lui 6ième après un bon coup de bambou juste avant Méaudre.

Le lendemain je vais voir le Tor des Géants, encourager les copains du Team +Watt (Jules-henri Gabioud, Cédric Thérin) et du Team Tecnica (Laurent Tissot), une course de fou de 330km...


Avec Cédric et le drapeau corse.

Aucun commentaire: