dimanche 15 avril 2012

Ultra Montée du Salève

C'est donc ce samedi 14 avril que j'ai commencé ma saison 2012, avec une grosse motivation, malheureusement, grippé toute la semaine je n'étais pas a 100% de mes capacités. Mais le matin de la course ça allait déjà un peu mieux que la veille et l'avant veille, alors je m'étais dit on n'sait jamais...

Le principe de la course est simple, une montée de 660 mètres de D+ à effectuer le plus grand nombre de fois possibles, et le plus rapidement possible avec descente en téléphérique.


Avec les Doulat, père et fils au départ



1ere montée: 33:59

Je pars assez vite sur le plat juste derrière les premiers, dès le début de la pente je ralentis un peu, relance sur chaque partie moins raide, et m'accroche au groupe de poursuivants. Les sensations ne sont pas top, souffle court, début de crampes dans les mollets... J'arrive de justesse pour prendre la première benne avec les hommes de tête. Je profite de la descente pour prendre un gel coca et bien m'hydrater.



2ème montée: 35:06

Les sensations s'améliorent, je me retrouve avec Gaetan, on se relaye tout au long de la montée, j'ai l'impression d'aller beaucoup moins vite mais on ne perd qu'une minute par rapport à la première montée, le bon tempo est trouvé. Malheureusement on rate la benne des premiers pour quelques secondes et on patiente 10 minutes la haut dans le froid, pas génial...



3ième montée: 36:09

Cette montée se passe plutôt bien aussi, toujours avec Gaetan, on est dans le bon rythme. Les jambes vont pas mal, si on ne perd qu'une minute par montée, on peut espèrer un bon classement. Je me souviens de ce que m'a dit un copain "pars pas trop fort dans les 3 premières montées" et me dis que ça va commencer a être dur a la prochaine !

Avec Gaetan



4ième montée: 39:34

Le début de la fin...
Je pars avec Gaetan mais le laisse passer dès le bas de la descente pour qu'il fasse le rythme, on est un poil plus lent et sur la fin de la montée je sens les crampes arriver. Sur la relance du haut il me voit faiblir et m'encourage, mais je reste bloqué par les crampes. Je perds 1 minute sur lui, je n'arrive plus à courir, heureusement mes parents sont là pour me donner un bidon de boisson anti crampes, et je vais me faire masser cuisses et mollets



Là c'était pas le moment le plus dur...
  



5ème montée: 47:59

Là, c'est fini, je ne peux plus courir ni faire de grands pas sans que les crampes me prennent toutes les jambes. Je marche en faisant des petits pas et en fréquence mais je ne peux plus vraiment pousser sur les jambes, mais à cette allure je peux encore espérer faire 7 montées. Sur le haut de la montée j'essaye de reprendre la course, mais cette fois c'est les adducteurs qui me bloquent sur place à plusieurs reprises. Une fois dans la station c'est massage et boisson anti crampes. Joffrey et Lionel me rattrapent, on va pouvoir essayer de finir ensemble les 2 dernières. Je mets la veste parce qu'à l'allure ou je vais je n'ai pas bien chaud.

...




6ème montée: 54:11

Dès le bas de la montée, Lionel et Joffrey sont trop rapides pour moi, je me traîne jusqu'en haut, les jambes ne répondent plus, le Salève m'a vaincu. Une fois la station du haut atteinte un rapide calcul pour comprendre que la 7ième montée n'est plus d'actualité. Je rends donc mon dossard et m'arrête là.

Et voila c'est fini





Au final je suis un peu déçu mais vu l'état dans lequel j'étais toute la semaine, je suis content d'avoir tenu 4 montées sur un rythme correct. Maintenant place au repos, avant de repartir à l'entrainement, la saison est encore longue avec de beaux défis qui se profilent à l'horizon.
Et il paraît que "Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts"

1 commentaire:

Elcap a dit…

Bravo ! Surtout pour les 4 premières montées ;-)

Je me demande si nous n'avons pas eu le même problème, avec les crampes : courir les jambes à l'air ne nous aurait-il pas provoqué ces cochonneries ? a cause du froid en sortie de benne... je commence à me le demander...